A découvrir dans la région d’Ajaccio

Les tours génoises

Impossible de passer à coté des tours génoises lorsqu’on visite la Corse. Les tours sont d’anciennes forteresses de défense. Aujourd’hui, on ne compte plus que 67 tours qui tiennent debout, face à la mer. Elles surplombent sur le littoral depuis des milliers d’années. La garnison d’une tour se constituait de deux à six hommes (les torregiani) recrutés parmi les habitants et payés sur les taxes locales. Ces gardiens devaient résider en permanence dans la tour. Ils ne pouvaient s’en éloigner que deux jours maximum, pour le ravitaillement et la paye, et un par un. Ils assuraient la vigie avec les feux et signaux réglementaires: ils montaient matin et soir sur la plate-forme, renseignaient navigateurs, bergers et laboureurs sur la sécurité, communiquaient par feux avec les tours les plus proches astucieusement positionnées à portée de vue, et surveillaient l’arrivée d’éventuels pirates. En cas d’alerte, le signal donné sur la terrasse au sommet de la tour, sous forme de fumée, de feu ou d’un son de culombu (grande conque marine), prévenait les environs de l’approche d’un navire hostile. S’ensuivait le repli général des bêtes et des gens vers l’intérieur. Les deux tours les plus proches s’allumaient alors et ainsi de suite, ce qui permettait de mettre toute l’île en alerte en quelques heures;

Les tours génoises jalonnent les bords de mer corses, offrant des panoramas exceptionnels.
Quelque soit leur état actuel, elles restent des témoins inestimables de l’Histoire de l’île de beauté.

Les fontaines

Dans de nombreux villages Corses, vous trouverez des fontaines, certaines construites avec les galets des torrents. Nous ne pouvons pas dater la plupart de ces fontaines, mais elles font leur charme et on leur importance auprès des locaux. Ces-derniers vont se ravitailler d’eau fraîche et pure.

 

Les bergeries

Plus communément appelées « i caselli », ceux sont des bergeries de montagne, faites de pierres sèches. Ils sont nombreux et variés. Ils sont pour la plupart issus des langues régionales et généralement francisés. Ici, vous pourrez en trouver une multitude lors de vos randonnées en montagne.

Les ponts génois

Les ponts génois, également très présents sur le territoire, sont parés,  pour la plupart de modestes voûtes de pierres et ont acquis la pérennité des choses naturelles, elles s’harmonisent agréablement avec le paysage dont elles sont l’ornement. Nous en possédons un bel exemple, le pont de Zippitoli, dans la commune de Bastelica. Je vous invite à vous y arrêter, vous n’aurez que 300 mètres, après avoir garé votre voiture, pour admirer ce chef d’œuvre, témoin de l’occupation Génoise.

Les lavoirs

Les lavoirs sont généralement  composés de 2 bassins rectangulaires munis sur chaque côté d’un plan incliné. Ceux-ci sont couverts d’une toiture en tuiles supportée par des piliers de béton. Les Lavoirs ne figuraient  pas sur le cadastre napoléonien dressé en 1863, ils pouvaient dater de la fin du 19 ème siècle ou du début du 20e siècle. Remaniés au cours de la seconde moitié du 20e siècle. Ils sont nombreux sur le territoire corse et notamment dans cette région.

Home Sweet Home Corsica

Casa Marline Vassalacci 20119 Bastelica 06.11.32.58.00 Contact par mail

Les locations

Casa Marline RDC
Casa Marline 2eme
Villa Eccica Suarela
Villa Cauro
Villa Peri

Restons connectés