Station du val d’Ese – Bastelica :

La station du Val d’Ese est une station de ski familiale qui s’étend sur un peu plus de 20 hectares. De 1620m d’altitude pour le chalet et les départs jusqu’à 1825m pour la plus haute remontée. La station est implantée sur le plateau d’Ese entre les vallées du Prunelli et du Taravo. Vous pourrez skier et voir la mer en même temps, cela rend la station exceptionnelle.
C’est t un lieu de transhumance de moutons, vaches et cochons. Vous avez également un point de vue panoramique sur le golfe d’Ajaccio lorsque le soleil est au rendez vous. Enfin c’est le point de départ pour les Pozzines.

 

Le lac  de Tolla :

Le lac de Tolla est un lac de barrage,  sur le fleuve Prunelli  qui prend sa source à Bastelica. Il est situé à 552 m d’altitude en amont du village de Tolla, à 30 minutes d’Ajaccio. Ce lac artificiel (crée par EDF) qui s’étend sur 5 km² est situé dans un cadre verdoyant composé de noyers ou de châtaigniers. Le lac est peuplé de poissons, notamment de brochets, de carpes et des sandres, il est possible de louer une barque pour aller pêcher.

Durant la saison estivale, un centre nautique installé sur les berges vous permettra  une large gamme d’activités, telles que le pédalo, le canoë, le kayak mais aussi du Paddle. Si vous n’êtes pas adepte de ce genre d’activités, vous pourrez faire une belle randonnée autour du Lac, partez du barrage et longez la rive sud pour profiter pleinement de ce cadre exceptionnel. Nombreux chemins ou sentiers vous permettront de prendre de la hauteur afin d’avoir un point de vue exceptionnelle sur le lac ainsi que le village plein de charme qu’est Tolla.

Le parc animalier « a Cupulatta » :

Sur un site naturel de 2.5 ha, vous pourrez découvrir la vie cachée des tortues. Ce parc unique en Europe a pour vocation l’élevage, l’étude et la protection des tortues terrestres et aquatiques du monde entier. Ce centre abrite 170 espèces et plus de 3000 animaux. Vous apprendrez à mieux connaître la vie et les mœurs des tortues de ces multiples régions du monde. Créé par l’association A CUPULATTA qui signifie tortue en langue Corse, le centre a pour vocation l’élevage, l’étude et la protection des tortues terrestres et aquatiques du monde entier.

Ecomusée de Bocognano :

U Palazzu est un écomusée consacré au parcours, des Bocognanais  et de la Gravona au travers de l’histoire. L’écomusée retrace également  la vie de Napoléon Ier, des agriculteurs, des bergers, des soldats, des bandits et de Napoléon III, jusqu’à  aujourd’hui. La bâtisse offre huit salles rassemblant des collections de plusieurs dizaine d’objets: vêtements, outils, meubles et photographies. L’écomusée vous permet une immersion dans le patrimoine vernaculaire Corse et une partie de son histoire.

Les Pozzines ( I Pozzi) :

Il faut impérativement venir découvrir ces trous d’eau reliés par des canaux naturels, creusés par l’écoulement des neiges fondues et plus communément appelés « les Pozzines » .  Souvent décrite comme de l’herbe spongieuse et verdoyante parsemée de trous, elles donnent l’illusion de voir des morceaux de pelouse flotter sur une étendue d’eau. Elles sont protégées par le Parc Naturel de Corse qui veille sur ce patrimoine naturel typique des montagnes. Ces Pozzines permettent à différentes espèces végétales de s’épanouir, que ce soient les grassettes, des petites plantes carnivores qui se nourrissent d’insectes attirés par l’eau, mais aussi les fameuses violettes fragiles, les renoncules ainsi que les aconits, une fleur avec des pétales bleu-violet en forme de casque. C’est également un asile pour différentes espèces animales (veaux, cochons, chevaux, brebis) qui y trouvent plantes grasses pour se rassasier mais aussi le calme pour se reposer.

 

Le petit  train de Cricheto :

Promenade commentée d’une durée d’une heure avec le «  petit train du maquis » au départ du col de Cricheto à 725m d’altitude, vous arriverez sur la crête de Sardaja à 850m d’altitude, avec accès aux différents points de vue. Vous traverserez un élevage traditionnel de cochons corses. Les grands comme les enfants découvriront le monde enchanté de la montagne et de son agriculture.

Il est possible d’effectuer un circuit pédestre de 3.5km, cela vous permettra la découverte des différentes espèces végétales du maquis.
Sur place possibilité d’acheter des produits artisanaux.

Filitosa Capitale préhistorique de la Corse :

Véritable musée à ciel ouvert, Filitosa conserve les traces d’une très longue occupation, du VI millénaire avant notre ère jusqu’à la période romaine. Depuis 8000 ans, Filitosa préserve ses statues menhirs, ses monuments circulaires et ses vestiges archéologiques.

Classé monument historique, Filitosa est considéré comme l’une des expéditions archéologiques les plus riches de Corse.

Pas très loin, vous pourrez également visiter : le site du castello de Capula, le site préhistorique du Cucuruzzu, le site du castellu d’Araggiu, et les menhirs de Paccionitoli.

Home Sweet Home Corsica

Casa Marline Vassalacci 20119 Bastelica 06.11.32.58.00 Contact par mail

Les locations

Casa Marline RDC
Casa Marline 2eme
Villa Eccica Suarela
Villa Cauro
Villa Peri

Restons connectés