Le village de Bastelica
Bastelica est une commune française située dans la circonscription départementale de la Corse-du-Sud et le territoire de la collectivité de Corse. Dans un environnement dominant la vallée du Prunelli, au sud-ouest du massif du Monte Renoso, Bastelica bénéficie d’un environnement exceptionnel.
“On ne peut venir à Bastelica sans parler de Sampiero “
Sampiero Corso, héros de Bastelica
Sampiero Corso a vu le jour en 1497 dans cette commune de montagne. Issu de la petite noblesse de Cinarca, Sampiero se destine très jeune au métier des armes, il rentre au service des Médicis à l’âge de 14 ans, en 1512.
Légionnaire dans l’âme, il se met au service de la couronne française à partir de 1537, sous le règne de François 1er. A cette même époque il reçoit le titre de colonel et il prend le surnom « Corso » en souvenirs de ses origines Corse ; Sampiero se révèle être un fin roublard, il va donc jouer de ses influences et des divergences des autres afin de servir sa propre cause, à savoir lutter contre les génois en Corse !
Il monta plusieurs excursions afin de déloger les génois de Corse. Dans un premier temps, Il eut progressivement le soutien des grands puissants du sud. Malgré certaines vicissitudes de situation, Sampiero n’abandonne pas la lutte. Et c’est ce qui fait sa notoriété auprès des locaux.
Malheureusement, une catastrophe va le toucher et l’impacter fortement pour le restant de ses jours : Sa jeune épouse le croyant mort, suite aux dires de l’abbé Michelangelo Ombrone, le précepteur mais aussi délateur à la solde des génois. Suite a ces confidences, Vannina, la jeune épouse de Sampiero, peu attachée à son mari qui l’effrayait, elle en profita pour fuir avec son amant de jeunesse. Mais la nouvelle arriva aux oreilles de Sampiero, qui intercepta le bateau qui emmenait le couple à Gênes. Il jugea et tua sa femme, qui mourut étranglée des mains de son mari. Suite au meurtre, la tête de Sampiero est mise à prix par la famille de Vannina. Les Ornano offrent deux mille ducats d’or à qui assassinerait Sampiero, et les génois promettent quand à eux, le double.
Des membres de la famille de Vannina lui tendent une guet-apens au cours de laquelle il trouve la mort, le 17 janvier 1567.
L’histoire, les habitants de la Corse et surtout ceux de Bastelica ( fief de ce grand personnage ) ont gardé de Sampiero son dévouement à la Corse et la finesse de son analyse politique.
Certains iront même comparer l’histoire d’amour tragique de Sampiero et Vannina avec la célèbre et funeste histoire écrit par William Shakespeare pour Othello, aucunement officielle mais très certainement plausible théorie car il faut avouer que les deux histoires présentent des ressemblances troublantes.
La maison natale de Sampiero fut incendiée par les génois et reconstruite au 18ème siècle au hameau Dominicacci. Une statut sera érigée dans le bourg un siècle plus tard. On peut y lire cette inscription : « au plus corse des corses, Sampiero, héros fameux parmi les innombrables héros que l’amour de la patrie, mère superbe des mâles vertus, a nourri dans ces montagnes et dans ses torrents, William Wyse, catholique irlandais, neveu de Napoléon le Grand, plein d’admiration, dédie ce marbre. »
Un village de montagne
Bastelica est l’exemple même du village montagnard qui tend a conserver « la tradition » tant par ses maisons qui possèdent encore des éléments architecturaux médiévaux mais aussi par sa gastronomie et son histoire. On trouve aussi de nombreuses bergeries anciennes dans les environs que l’on appelle ici « caselle ».
On peut admirer l’église au centre du village, construite au 19ème siècle, de style baroque, son plan est en forme de croix latine. La nef centrale bordée de piliers carrés et flanquée de deux bas-côtés (ou nefs latérales), est prolongée par un chœur où trône le maître-autel. Elle est pourvue de deux chapelles latérales opposées, dotées d’autels secondaires, dédiées à Saint Michel et Saint Antoine de Padoue. Le clocher porche à quatre étages, encastré dans la façade principale est couronné d’une petite coupole.
Le pont génois de Zipitoli :
Ce pont génois sur la rivière d’Ese, se situe à Zipitoli au sud de la commune, dans la forêt territoriale de Pineta. Au 18e siècle, il accordait un passage afin de relier Bastelica à Ajaccio. À arche unique, il est construit en dos d’âne comme la plupart des ponts de cette époque. Il a été désaffecté lors de la construction de la « route forestière no 1 de Cauro à Bastelica » devenue de nos jours la route D27. L’ouvrage est classé Monument historique.
Bastelica est très connue pour sa charcuterie. Tout autour du village des cochons sont élevés. Vous en croiserez très certainement sur la route lorsque vous séjournez dans notre jolie commune. Le premier week-end de novembre, la pomme est le centre d´intérêt : “Foire a Nostra Mela” c’est ainsi que se nomme la traditionnelle fête de l´automne pendant laquelle on goûte toutes les variétés de pommes mais aussi à la charcuterie et toutes les saveurs locales.
Alors, il faut IMPERATIVEMENT venir à toutes les saisons pour pouvoir profiter de toutes ces beautés qu’offre la Corse, tant géographiquement, architecturalement et gastronomiquement.
Les fontaines
La commune possède plusieurs fontaines et fontaines-lavoirs remarquables :
- fontaine de Boccialacce ;
- fontaine-lavoir de Piscia D’Urtolu à Stazzona ;
- fontana vechja de Dominicacci ;
- fontaine de Verga ;
- fontaine dite Funtana maiò à Vassalacci ;
- fontaine lavoir dite fontaine de Costa ou fontaine de Tricolacci.
Les différentes chapelles :
- la chapelle Sainte Violette, aujourd’hui en ruine, est un très bel exemple d’art pisan.
- Chapelle de l’Annonciation (l’Anunciata) à Dominicacci, face au Monument aux morts.
- Chapelle Notre-Dame-du-Mont-Carmel dite a Ghjisgiola à Vassalacci.
- Chapelle Sainte-Bernadette à Radicale.
- Chapelle Sant’Austinu di Basterga à Sant’Agostino.

Home Sweet Home Corsica
Casa Marline Vassalacci 20119 Bastelica 06.11.32.58.00 Contact par mail
Les locations
Casa Marline RDC
Casa Marline 2eme
Villa Eccica Suarela
Villa Cauro
Villa Peri