La langue corse

La langue Corse

La langue corse s’intègre dans la famille des langues romanes, c’est-à-dire des langues issues du latin, et plus précisément dans le groupe italo-roman. On sait très peu de choses de ce qui était parlé en Corse avant l’arrivée des Romains, entre les deux premières guerres puniques : quelques traces de substrat affleurent dans la toponymie ou dans quelques désignations comme talavellu « asphodèle », muvrone « mouflon »… 

Aux premiers siècles de la conquête romaine, la Corse et la Sardaigne constituent une seule province, et sont sans doute linguistiquement très proches. Puis la Sardaigne se replie sur elle-même, alors que la Corse est intégrée à la sphère de rayonnement toscan. C’est à cette époque que se constitue, pour l’essentiel, la physionomie de la langue corse d’aujourd’hui. Relativement unie du nord au sud, la langue corse connaît néanmoins, sur l’ensemble de l’île, des variations. Ces dernières sont d’ordre phonétique (u pane, « le pain », se prononce u banè au nord et u pani au sud, morphologique (« je voudrais » se dit volarebbe au nord et possu piglià au sud), lexical (« le chien » se dit u cane au nord et u ghjacaru au sud). La variation lexicale est particulièrement riche dans les domaines comme la faune et la flore : on n’a pas moins de vingt-cinq noms pour désigner la coccinelle ! 

Quelques mots nécessaires lors de votre visite dans la région :

  • Bonjour : bonghjornu
  • S’il vous plait : per piace
  • Merci : grazia
  • Au revoir : ciao
  • Bonne journée : bona ghjurnata
  • A demain : a dumane

N’hésiter pas à placer ces quelques mots lorsque vous converserez avec les locaux, cela leurs montrera que vous vous intéressez à la culture et la langue Corse.

Home Sweet Home Corsica

Casa Marline Vassalacci 20119 Bastelica 06.11.32.58.00 Contact par mail

Les locations

Casa Marline RDC
Casa Marline 2eme
Villa Eccica Suarela
Villa Cauro
Villa Peri

Restons connectés