Gastronomie

La gastronomie corse

La Corse est une île surprenante de par son paysage, cependant la Corse ne serait pas ce qu’elle est sans sa gastronomie. En effet, la Corse est étroitement liée à ses principaux produits du terroir comme la culture des oliviers, de la vigne, de la pomme,  de la châtaigne et des agrumes ; mais aussi la charcuterie de porc, le lait et le fromage de brebis et de chèvre.

La charcuterie

Elément phare de la gastronomie corse, la charcuterie corse tient sa renommée grâce aux cochons locaux ( porcu nustrale ). En effet, ceux-ci sont élevés en semi-liberté et se nourrissent de fruits (glands, arbouses, châtaignes, racines de plantes) provenant du maquis, ce qui confère à la viande un goût unique, subtil et parfumé, ainsi qu’une qualité indéniable. Lors de vos balades sur les routes corses vous tomberez très certainement sur des cochons en liberté, chaque sortie rime avec surprise… Les producteurs produisent le prisuttu, le lonzu, la coppa ou encore le célèbre figatelli, à base de foie de porc et la saucisse grasse est composé de viande et de gras de cochon.
Voici les différentes charcuteries avec leurs spécificités que vous trouverez sur l’île :

  • U prisuttu : jambon cru traditionnel.
  • A coppa : échine de porc taillée dans la poitrine, salée et séchée dans un boyau naturel. Il est poivré en surface après salage.
  • U lonzu : filet de porc taillé dans le maigre.
  • U figatelli : fait à base de foie de porc (et autres abats) que l’on peut manger cru ou que l’on sert généralement grillée, accompagnée de pulenta (farine de châtaigne).
  • U salamu (saucisson) et A salsiccia (saucisse grasse).

Le fromage

On ne peut parler des fromages corses sans évoquer le fameux Brocciu, fromage frais onctueux à base de lait de brebis et/ou chèvre. Il est la base de l’alimentation corse. Vous le retrouverez tant dans des préparations salées que sucrées pour sublimer les plats ou encore à déguster frais. Le Brocciu passu, c’est du brocciu salé. Vous trouverez également la crème de fromage, fromage fermenté avec de l’eau de vie. Il y a également le U Casgiu merzu, fromage avec d’adorables vers (plus communément appelé asticots de lait et comestibles bien sûr !).

Le miel 

Les conditions climatiques et botaniques exceptionnelles de la Corse apportent tous les éléments propices à l’apiculture. D’ailleurs la Corse bénéficie d’une AOC pour son miel appelé « Mele di Corsica ».

L’huile d’olive

De par son relief particulier, la Corse déborde de différentes variétés d’olives. En effet, depuis 2004, l’huile d’olive corse a obtenu son appellation d’origine contrôlée (AOC). On retrouve six variétés :

  • La Zingala dans le sud
  • La Ghjermana dans l’Alta Rocca
  • La Sabine dans la Balagne
  • La Capanaccia du Cap Corse
  • La Ghjermana de Casinca
  • La Curtinese du centre de la Corse

Les eaux corse :

Trois sortes d’eau sont produites en Corse. Ceux sont des eaux de source. Deux sont des eaux plates, (Saint-Georges et Zilia) mais la Orezza est la plus connue et consommée sur l’île, ces bulles sont réputée comme la San Pellegrino en Italie.

Les bières 

La plus célèbre des bières en Corse est la Pietra (ambrée, 6 degrés d’alcool) elle est produite à base de farine de châtaigne. Il existe aussi deux autres bières, blondes cette fois-ci : la Serena (5 degrés d’alcool) et la Colomba. Vous les trouverez aisément sur l’île, en bouteille ou sous pression dans les bars, les cafés et les restaurants.

Le vin

La Corse est jalonnée de coteaux, de plus, son climat très clément ; il y a un grand ensoleillement, une pluviosité conséquente, ainsi que de vents forts, ce qui confère à la Corse un climat propice à la viticulture. L’Ile de Beauté dispose de cépages adaptés à son sol de granit, de calcaire et de schiste et les exploite parfaitement.
La production corse est constituée de vin de table (25% de la production), de vin de pays (50% de la production) et de neuf appellations d’origines contrôlées (AOC).
L’AOC la plus importante est l’AOC régionale vins de Corse. Ensuite, celui d’Ajaccio, dont la production se fait dans les alentours de la capitale, cet AOC produit de très bons vins rouges du domaine de Sciacarello ainsi que quelques rosés et blancs délicieux. Il y a aussi l’appellation du domaine Patrimonio, ce dernier produit un vin exceptionnel grâce au mariage réussi entre les terrains calcaires et des cépages bien choisis. Enfin, l’AOC muscat  et celui du cap Corse sont des vins plus doux et sucrés.

Les liqueurs

Les liqueurs restent une spécialité insulaire en Corse. En effet, elles sont fabriquées à partir de plantes provenant du maquis tel que la myrte, la châtaigne, ou encore des agrumes de l’île dont le fameux Pomelos corse. Je vous recommande sans crainte la myrte rouge qui est vraiment excellente. La myrte rouge est fabriquée à base du fruit de la myrte, ensuite la blanche avec les feuilles. Vous pourrez trouver de la liqueur d’arbouses, fruits de l’arbousier.

Home Sweet Home Corsica

Casa Marline Vassalacci 20119 Bastelica 06.11.32.58.00 Contact par mail

Les locations

Casa Marline RDC
Casa Marline 2eme
Villa Eccica Suarela
Villa Cauro
Villa Peri

Restons connectés