La région d’Ajaccio

La microrégion d’Ajaccio est la plus vaste et la plus peuplée des 16 microrégions de Corse. Elle compte 38 communes, dont les 2/3 entourent le pôle économique que représente Ajaccio.
Les 1/3 restants, constituent des communes situées en zone rurale, dont nous parlerons de manière plus approfondi  par la suite.
Ajaccio est la capitale de la Corse depuis 1811.

Un peu d’Histoire

A la fin du 15 ème siècle, les Génois rebâtirent la ville afin d’affirmer leur domination sur le sud de l’île. Les travaux commencèrent en 1492. Avec une occupation majoritairement génoise, la ville fût brièvement peuplée par des français de  1553 à 1559. Après le départ des français, les génois poursuivirent le développement de l’île et principalement Ajaccio. L’activité économique se composait essentiellement de commerce, de pêche et le travail du corail (plus communément appelé l’or rouge de méditerranée). La ville devint définitivement Française en 1768. Napoléon Bonaparte est né le 15 août 1769 et grandît dans les quartiers historiques d’Ajaccio. Il y séjourna pour la dernière fois en 1799 à son retour d’Egypte. Son souvenir est très présent dans la cité impériale, on y retrouve : sa maison natale (actuellement le musée national), «  la grotte », le domaine de Milelli situé sur les hauteurs d’Ajaccio, il abrite une oliveraie séculaire et l’ancienne maison de campagne des Bonaparte (classée monument historique). Il y a également le mémorial de Napoléon situé place d’Austerlitz, le salon napoléonien de l’hôtel de Ville, nombreuses statues et enfin la chapelle palatine, communément appelée chapelle impériale, complètent le vaste patrimoine laissé par la famille Bonaparte.

Le développement de la ville

Après le préside génois, le plan urbain est devenu trop petit, la ville va alors se densifier. Des remparts vont fortifier la cité impériale, puis une cathédrale va être édifiée. En 1801, « le plan d’extension et d’embellissement » proposé par Napoléon, marque le début du développement d’Ajaccio. Cela débutera par le percement des avenues, telles que le cours Napoléon, véritable artère de la ville, puis il y eut  l’édification d’hôtels particuliers et le théâtre saint Gabriel. Tout cela démontre le but de développer la ville afin qu’elle devienne urbaine et commerciale. Par la suite, s’en suivront l’aménagement de jardins botaniques et des quartiers à vocation touristique, tel que le Grand Hôtel et bien d’autres encore…

De nos jours, Ajaccio est la première commune de Corse avec  près de 69 000 habitants. La microrégion ajaccienne regroupe ¼ de la population insulaire. Avec Bastia, Ajaccio est la principale porte d’entrée de la Corse (1er aéroport et 2ème port de commerce). La cité impériale est aussi le pôle économique de l’île.

Un patrimoine naturel riche

Les 16 plages d’Ajaccio sont remarquables et constituent une partie du patrimoine naturel de la commune, mais c’est également un atout majeur pour le tourisme. L’aménagement du site de la Parata-Iles sanguinaires, grand site de Corse, offre un espace ludique et pédagogique tourné vers le développement durable. Les lacs sont très présents également dans cette partie de la Corse, on peut visiter le Lac de Tolla (plus d’informations dans le module « activités »), le lac de Bracca et le Lac de Bastani. Les rivières et les cascades sont nombreuses, on peut citer la cascade du voile de la Mariée située à Bocognano, mais aussi la cascade « piscia di carnavalli »située près de Cauro en montant à Bastelica.  Entre mer et montagne, la Corse réserve bien des surprises avec ses nombreuses forêts. Renommées pour leurs bois de qualité et leurs histoires, elles livrent leur secret aux promeneurs, randonneurs amateurs ou chevronnés. Les plus connues de la région d’Ajaccio, on pourra citer : la forêt de Vizzavone et la forêt domaniale Rospa Sorba. Vous pourrez également admirer la forêt domaniale de Zippitoli. La faune et la flore y est très riche sur l’ensemble du territoire Corse. A découvrir dans un prochain article.

Un patrimoine vernaculaire spectaculaire

Surplombant totalement le Golfe d’Ajaccio, à 600 mètres au dessus du niveau de la mer,  le château de la Punta domine par sa hauteur mais aussi par sa grandeur. Il fut construit à la fin du XIX ème  siècle (entre 1886 et 1891) avec les pierres du Palais des tuileries, démontées et transportées en Corse,  à l’initiative du Comte Charles André Pozzo di Borgo. Le château, fait environ 600 mètres², possède une maison de gardien, un parc d’agrément et un domaine d’environ 40 hectares au total. Depuis 1977 le château est classé parmi les monuments historiques.

Débuta le 2 juillet 1826, la construction du Palais Lantivy, à la demande de Charles X .Le palais porte le nom du préfet Gabriel Lantivy de Kervéno (en poste de juin 1824 à mars 1828) qui en ordonna la construction. Le nouvel hôtel de la Préfecture fut inauguré en 1830, et le 15 septembre 1837 le préfet Jourdan du Var prend possession du nouvel hôtel et y installe les services administratifs. Le coût des travaux étaient de 243.000 francs germinal. Le Palais Lantivy propriété du Département de la Corse,  a été transféré dans le patrimoine du département de la Corse-du-Sud. Le bâtiment du Palais Lantivy est à la fois siège de la  Préfecture de région et du Conseil départemental.

Suite à la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat, l’évêque de Corse Monseigneur Olivieri dû quitter le palais épiscopal, bâti sur le cours Grandval, le 18 décembre 1906 alors qu’il en avait pris possession le 8 mars 1900. Le projet de construction du bâtiment date de 1851, sous l’épiscopat de Monseigneur Casanelli d’Istria. Mais le terrain appartenant à Dominique Forcioli ne sera acquis par l’Etat que le 2 septembre 1858

La Tour de Capitello

Entrée dans le patrimoine de la collectivité à la suite d’une acquisition en date du 29 avril 1994  auprès de la commune d’Ajaccio, la tour de CAPITELLO est la plus imposante du littoral Ajaccien. Elle se dresse sur la côte, à l’embouchure du Prunelli, face au golf d’Ajaccio, c’est une tour ronde, d’environ 11mètres de hauteur et 42 mètres de circonférence, elle est considérée comme la plus imposante des tours génoises de Corse, d’où sa renommée. Se situant à l’entrée nord de Porticcio, je vous invite fortement à la visiter, superbes photos à la clef.
Elle a été inscrite à l’inventaire des monuments historiques en 1991.

Home Sweet Home Corsica

Casa Marline Vassalacci 20119 Bastelica 06.11.32.58.00 Contact par mail

Les locations

Casa Marline RDC
Casa Marline 2eme
Villa Eccica Suarela
Villa Cauro
Villa Peri

Restons connectés